Le transport à la demande
Transport collectif de proximité, sur le territoire du Vignoble : pour aller au travail, pour vos rendez-vous médicaux, vos loisirs, vos démarches administratives…
Le transport à la demande est complémentaire aux cars Aléop.
Les véhicules sont plus petits (voiture 5 places ou minibus 8 places) et ils circulent uniquement « à la demande ». Les trajets et les horaires ne sont pas prévus à l’avance, ils sont flexibles et s’adaptent « à votre demande ».
Accessible à tous !
Tout le monde peut utiliser le transport à la demande.
Les enfants peuvent être transportés sans accompagnant à partir de 10 ans.
Parce que ce service n’oublie personne, il est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées de plus de 75 ans. Précisez-le au moment de la réservation, une prise en charge adaptée vous sera proposée. Attention : justificatifs obligatoires pour bénéficier de cette adaptation (copie carte identité, etc.)
Pour quelle situation par exemple ?
- J’habite Aigrefeuille-sur-Maine et je n’ai pas de car ni de voiture pour aller faire mes courses au Leclerc de Clisson le mercredi prochain : le transport à la demande est ma solution
- J’habite xxxx et je souhaite me rendre au pôle santé de xxxx pour mon rendez-vous de vendredi à 10h, je n’ai pas de bus : le transport à la demande est ma solution
- J’habite xxxx et je travaille à xxxx mais les horaires de cars ne me conviennent pas : le transport à la demande est ma solution
- J’habite xxxx et je suis un scolaire, je n’ai pas de cars pendant les vacances scolaires pour me rendre à xxxx : le transport à la demande est ma solution
Le trajet est au même prix qu’un trajet de car Aléop!
– Tickets en Loire-Atlantique : cliquez ici les tarifs
– Abonnements en Loire-Atlantique : cliquez ici pour les tarifs
La Région des Pays de la Loire organise le transport à la demande sur le territoire. Plus d’infos sur le site Aléop
Destinéo est le calculateur d’itinéraires pour tous les modes de transports en Pays de la Loire (covoiturage, train, bus…)
Rendez-vous sur Destineo.fr et sur l’appli disponible sur l’Apple Store et Google Play.
Listes des points de vente:
- Points de vente Aléop en Loire-Atlantique cliquez ici
- Points de vente sur les communes de Clisson Sèvre Maine Agglo cliquez ici
Bon à savoir !
- Si j’achète mon carnet de 10 tickets à l’avance, dans un point de vente, c’est plus économique
- Je suis salarié, si j’achète un abonnement transports collectifs pour aller au travail, mon employeur me rembourse 50% du coût.
- Si j’achète mon ticket auprès du conducteur, j’ai la monnaie pour payer le montant précis.
- Je suis déjà abonné aux cars Aléop, mon abonnement est valable dans le transport à la demande. Pas besoin de payer un supplément!
Comment je réserve mon transport?
Etape 1. Je prépare mon voyage
Je choisis l’arrêt le plus proche de mon lieu de départ et d’arrivée, la date de mon voyage et mon horaire (départ ou arrivée)
Le service fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 19h (sauf jours fériés)
Etape 2. Je réserve mon transport
J’appelle un conseiller allô Aléop au 09 69 39 14 14 pour réserver. Je réserve plusieurs jours à l’avance et au plus tard, la veille du trajet avant 16h.
- Lors de ma 1ère réservation, le conseiller m’inscrit gratuitement au service. Pour l’inscription, je lui indique mon nom, prénom, date de naissance et adresse.
- Réservations possibles du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h (hors jours fériés).
Etape 3. Je voyage
La réservation est confirmée par SMS ou par mail. Le véhicule passe me chercher à mon arrêt et assure le transport que j’ai réservé.
Informations complémentaires
- sur le site internet Aléop : cliquez ici
- en appelant allô Aléop au 09 69 39 14 14